Créer un site internet

Les gérants

Leur Formation, Leur Parcours

Le mini CV de ces 20 dernières années: 

2019:

  • Haras de La Cense: Certificat de Compétences en Ethologie et Sciences Equines
  • Formation infirmier equin / soins d'urgence: Lise Lopez

 

2016:

  • CAPTAV (Capacité d'Aptitude Professionnelle pour le Transport d'Animaux Vivants). La détention d’un CAPTAV est obligatoire (il doit pouvoir être présenté lors des contrôles routiers) pour tout transport des animaux vertébrés y compris pour le transport de ses propres animaux si ce transport se fait sur plus de 65 Km et qu'il a une vocation commerciale.

 

  • Stage Jean Francois PIGNON: créer une relation analogue à celle des chevaux entre eux. Chercher la même relation avec son cheval que celle existant entre des chevaux inséparables.

 

Formation

Et pour finir un peu de blabla sur l'éthologie. Vu le nom que porte les ecuries on peut se poser des questions:

Est ce que les gérants sont des "éthologues"? --> Non

L'éthologie (du grec êthos ("moeurs") et logos ("science")) est une discipline scientifique, dont l'objet est l'étude du comportement des animaux dans leur milieu naturel. Elle s'étudie à l'université (Bac +5 à +8) et se pratique en observant méthodiquement les animaux en liberté.
Les personnes non titulaires d'un diplôme universitaire d'éthologie, quelle que soit leur formation équestre ou leur métier, ne sont donc pas des éthologues, mais des professionnels prenant en compte le comportement caractéristique du cheval pour exercer leur profession. (Source Internet)

Est ce que ce sont des "comportementalistes équin"? --> Non

La profession de comportementaliste équin permet d'aider les propriétaires de chevaux confrontés à des difficultés. Le comportementaliste est un spécialiste de la relation entre l'homme et le cheval, et des perturbations qui peuvent survenir dans cette relation. Plus concrètement, il a pour rôle d'aider les propriétaires de chevaux à éliminer (ou à réduire autant que possible) les comportements gênants ou inquiétant de leurs compagnon, et à rétablir des relations satisfaisantes avec eux.
Tout d'abord il détermine les causes du comportement problématique dont se plaint le propriétaire. Ce comportement trouve généralement sa source dans une situation relationnelle perturbante pour le cheval, dont le propriétaire n'a souvent pas conscience.
Ensuite, le professionnel apporte les conseils appropriés pour modifier la relation humain- cheval, de manière à obtenir des ''réponses'' satisfaisantes de la part de l'animal. Ce sont toujours des solutions très concrètes que le comportementaliste propose de mettre en place. Elles s'appuient sur sa connaissance approfondie des codes sociaux du cheval et de sa communication non-verbale, de ses conduites agressives et de ses mécanismes de peur, de ses capacités cognitives, de ses apprentissages , etc. Sans oublier sa capacité à comprendre les attentes des cavaliers et à respecter leur sensibilité.
Un comportementaliste ne dresse pas un cheval, il ne le "rééduque" pas non plus. Un comportementaliste n'agira pas sur le cheval, il aidera simplement la famille à mieux comprendre quels sont les événements déclencheurs à ses conduites agressives entre autres, à les décrypter pour pouvoir les éviter voire les désamorcer. Un comportement est une réponse (à ce qui est vécu) et le réprimer ne débouche sur rien de positif, il faut le comprendre pour pouvoir le gérer.(Source Internet)

Est ce que ce sont des "nouveaux maîtres"? --> Non

Un nouveau maitre c'est un homme ou une dame de cheval contemporain(e) qui a su élever sa passion au rang de philosophie, sans pour autant négliger l'aspect économique de son art :-). Sa volonté de trouver une relation harmonieuse avec le cheval l'a poussé à une remise à plat des théories traditionnelles sur l'éducation et le dressage des chevaux. Sa sensibilité, son sens de l'écoute, de la réflexion et de l'analyse, lui permettent de travailler en partenariat avec le cheval, en dehors de toute contrainte physique. Il a souvent remis au goût du jour les principes oubliés d'anciens maîtres et mis au point de nouvelles méthodes de débourrage et d'entraînement. Un nouveau maître est considéré comme une référence et une source d'inspiration pour ceux qui essaient de penser différemment.(Source Internet)

Des "chuchoteurs" alors? --> Non 

Les chuchoteurs (horse whisperers) ont élaboré des méthodes qui se caractérisent par une approche sans violence ni contrainte excessive prenant en compte la nature même du cheval. En effet, l'homme cherche à mieux comprendre le cheval afin de pouvoir entrer en relation avec lui, dans la confiance et le respect mutuels. Ces pratiques, d'abord empiriques, ont pu progresser grâce aux recherches en éthologie équine et sur leurs comportements naturels.(Source Internet)

 => Nous proposons un peu de tout cela, humblement et à notre niveau, avec pour seul fil conducteur des interactions basées sur le respect et la compréhension du cheval: plus de plaisir et plus de sécurité.

Pour toute question sur ce que nous sommes en mesure ou pas de proposer n'hésitez pas à nous contacter via le Formulaire de Contact ou au 06 16 26 85 92. Nous y répondrons avec plaisir.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site